En 1 clic

Sécheresse

 

Alerte sécheresse 

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé les zones « Moselle amont et Meurthe » et "Moselle Aval Orne Nied et Seille" du département en ALERTE sécheresse.


La Meurthe-et-Moselle est placée depuis le 15 juin au niveau VIGILANCE et la conjonction météorologique de vent sec, températures élevées et d’ensoleillement maximal ont encore dégradé la situation. En effet, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont nettement en-dessous des normales.

Après 30 jours sans aucune pluie, les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes enregistrée cette semaine, n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.

La situation d’ALERTE précise par exemple :

    • l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
    • l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction,
    • l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
    • l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Retrouver toutes les informations utiles sur la page dédiée sur le site internet de la préfecture.


 

La Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle vous propose deux outils de communication en période de sécheresse :

💧 L'application EauSec54📱

Vous êtes à la recherche d'un outil simple, intuitif et accessible pour connaître les niveaux de restrictions des usages de l'eau dans votre commune ? Ne cherchez plus ! L'application EauSec54 est là pour vous !


Que vous soyez un particulier soucieux de votre consommation d'eau, une collectivité engagée dans la préservation de cette ressource précieuse, une entreprise désireuse de réduire son empreinte environnementale ou un agriculteur conscient des enjeux agricoles liés à l'eau : utilisez EauSec54.

En effet, en période de sécheresse, les mesures de restriction ou d’interdiction provisoire de certains usages de l’eau deviennent nécessaires pour garantir les usages prioritaires de l'eau.

Grâce à EauSec54, d'un simple clic, vous pouvez désormais consulter en temps réel, les restrictions en vigueur sur votre territoire, vous permettant ainsi d'adapter vos usages en conséquence.

Les fonctionnalités clés d'EauSec54 incluent :
🔹 Un aperçu clair et précis des niveaux de restrictions des usages de l'eau sur votre commune.
🔹 Des informations actualisées en temps réel sur les usages qui vous concernent.
🔹 Une interface conviviale et intuitive, accessible à tous, quel que soit votre profil.
                                                                   
Accédez dès maintenant à  EauSec54  💧📲

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

💧 La newsletter sécheresse de Meurthe-et-Moselle : ✉️

Cette newsletter élaborée par la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle va permettre à tous les inscrits de recevoir un mail dés la modification des restrictions d'usage de l'eau en vigueur. L'abonné n'a alors plus besoin d'aller chercher l'information, c'est l'information qui vient à lui.

Pour s'inscrire à la newsletter sécheresse, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible à l'adresse suivante :
                                                                               
Newsletter sécheresse de Meurthe-et-Moselle 💧 ✉️

Agenda

    En 1 clic
    Retour en haut

    En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.