Subventions aux associations

La vie associative étant une des richesses d’un territoire qui contribue au développement éducatif, culturel, social et sportif des habitants, Orne Lorraine Confluences soutient les initiatives menées par les associations. Elle peut donc, à ce titre, leur accorder des subventions dont les objectifs sont reconnus d’intérêt général et en cohérence avec le projet intercommunal.

Règlement d’attribution de subventions

BJT OLC : Bourses jeunes talents artistiques, culturels et sportifs

Dans la continuité de sa politique d’attribution de subventions aux associations, Orne Lorraine Confluences souhaite valoriser les initiatives menées par les jeunes talents. De nombreux jeunes font preuve de créativité, d’inventivité, d’audace et de potentiels. Leurs talents et projets méritent d’être mis en exergue. C’est pourquoi, Orne Lorraine Confluences souhaite les encourager et favoriser leur éclosion avec la bourse « BJT OLC », qui vise à accompagner les projets artistiques, culturels et sportifs de jeunes, dans des secteurs aussi variés que le spectacle vivant, la musique, les arts plastiques, le cinéma, l’audiovisuel, ou encore le sport adapté et le sport de haut niveau.

Règlement bourse jeunes talents (culture et sport)

Prime au Ravalement de Façades

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine bâti, une prime au ravalement de façades est proposée. Elle couvre jusqu’à 25 % des travaux, avec un plafond de 1 500 € par demande. Pour en bénéficier, votre maison doit être située sur un axe structurant, avoir été construite avant 1975, et vous devez être propriétaire occupant ou bailleur (selon respect du réglement d’attribution et du périmètre défini).

Règlement
Rues éligibles au ravalement
Demande de prime d’aide au ravalement

ACCOR : un soutien concret pour le commerce de proximité

Orne Lorraine Confluences s’engage aux côtés des petits commerces avec le dispositif ACCOR (Accompagnement des Commerces en Ruralité pour la Revitalisation des bourgs), lancé par la Région Grand Est. Ce programme vise à soutenir l’offre commerciale de proximité, à travers des aides pour la création, la rénovation ou l’embellissement de locaux commerciaux. L’objectif est clair : maintenir et renforcer l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs et dynamiser l’économie locale.

Financé à parts égales par OLC et la Région Grand Est, ce soutien sera versé aux commerçants sur présentation des factures acquittées, dans la limite des fonds alloués par OLC.

Règlement d’attribution de la subvention ACCOR