Flash info
En 1 clic

Santé

La santé : un enjeu majeur pour le territoire

MAJ 04/01/2022

MOis sans tabac : olc invite a relever le dÉfi

Le principe est simple.

Le mois sans tabac commence en novembre : plus de cigarette et un accompagnement au quotidien.

Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 vos chances d’arrêter définitivement la cigarette.

 

 

 

Pour être accompagné, plusieurs solutions :
  1. Le site tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  2. L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
  3. Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
  4. Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.

 

Pourquoi ?

Les bienfaits sont multiples : Récupération du souffle, meilleure forme physique, on respire mieux, le stress et l’anxiété diminuent avec l’arrêt du tabac. La concentration augmente, la peau, les dents, les ongles ont un meilleur aspect, sans parler des économies pour votre porte-monnaie...

 

Besoin de soutien ou d’informations ?

N’hésitez pas à venir poser vos questions lors des permanences de la Ligue contre le cancer. Le vendredi 26 novembre au CIAS de Jarny de 14h à 16h, rue Clément Humbert ou le mardi 30 novembre à la Maison des Confluences, à l’étage de la mairie de Jouaville, de 14h30 à 17h30.

Pour s’inscrire au mois sans tabac : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

 

 

OLC relaie Octobre rose : une campagne contre le cancer du sein

1 femme sur 8 qui est touchée par le cancer du sein.

Il est important de se faire dépister le plus tôt possible.
Plus un cancer est détecté tôt, plus il y aura des chances de guérison et moins il nécessitera de traitements lourds.


Une mammographie tous les deux ans, il n’y a que ça pour être certaine (surtout à partir de 50 ans). 
Pour en savoir plus, faites le petit quizz qui suit : Le Dépistage Organisé du Cancer du Sein


Des marches sont organisées sur notre territoire :
Passe sanitaire obligatoire / dans le respect des gestes barrières.

 

  • Espoir et vie : Une marche est organisée le 03/10/2021 au plan d’eau de Briey, puis une marche à partir de la salle Parachini de Joeuf le 24/10/2021. Pour chaque marche le départ est à partir de 9h. Inscription sur place de 9h à 11h. Passe sanitaire obligatoire. Deux itinéraires : 5 et 10 km. 3 euros
  • Marche rose au Château de Moncel, Jarny le dimanche 10 octobre, départs de 9h à 10h30, inscriptions sur place, 5 € avec ravitaillement, 2 parcours 2 kms et 8 kms environ, exposition photos sur le thème du cancer du sein.
  • « La Batilloise », marche rose le dimanche 17 octobre sur la commune de Batilly, place de l’Eglise, 5 ou 8 km. Départ échelonné de 9h à 10h. Un échauffement est prévu à 8h30 et un stand de ravitaillement sera sur le parcours. 10 euros t-shirt et don à l’association Espoir et vie.

Pour plus d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, vous pouvez contacter le CRCDC 54 au : 03 83 44 87 08 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur https://depistagecancer-ge.fr/

 

 

Continuez de vous faire vacciner 

Suite aux annonces gouvernementales et face à la propagation du virus et du variant Delta, il est important de continuer à se faire vacciner même durant la période estivale.

 

 

 

 

Les personnes, âgées de 12 ans et plus, peuvent se rendre dans un des trois centres de vaccination mis en place sur le territoire d'OLC :

  • Centre de vaccination Covid 19 - Salle Jean Lurçat
    7 Rue Clément Humbert
    54800 Jarny
  • Centre de vaccination Covid 19 - Salle François de Curel
    57 Rue du Commerce
    54240 Jœuf

Pour prendre rendez-vous, il faut réserver sur le site : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

(NB : une attestation des parents est nécessaire pour les 12-17 ans)

 


 

aide psychologique

Aide psychologique liée à la situation sanitaire et au confinement, une ligne téléphonique est à votre écoute : 03 83 85 82 00 (en savoir plus)

Une ligne est dédiée spécialement aux professionnels de santé : 03 83 85 11 11 (en savoir plus

 

Vous avez été infecté.e par le Covid, participez à l’une des rencontres organisées sur la région Grand Est sur le « Vivre Après ». Toutes les informations sur cette plaquette ici.

  

 

 


 

Campagne de vaccination des habitants d'OLC de plus de 75 ans

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences participe activement à la campagne nationale de vaccination, en lien avec les communes du territoire, le centre hospitalier de Val de Briey, le ST2B (Syndicat de Transport du Bassin de Briey), la communauté de communes Coeur Pays Haut, le Syndicat Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et l’État.

 Pour les personnes de plus de 75 ans rencontrant des problèmes de mobilité

OLC est mobilisée auprès des personnes de plus de 75 ans isolées qui ne peuvent pas se déplacer vers le centre de vaccination de l’hôpital Maillot. Celles-ci se feront vacciner à partir de jeudi 18 février. La deuxième injection débutera quant à elle le 11 mars prochain. Des créneaux spécifiques pour les habitants du territoire ont été réservés par le SDIS auprès du centre hospitalier briotin : deux demi-journées par semaine puis quatre d’ici mars.

 

Une mobilisation partenariale

Après un recensement de ces personnes, effectué par téléphone par des agents intercommunaux, les informations recueillies sont transmises au ST2B pour organiser le transport en navettes des communes vers le centre de vaccination. Ce recensement a été réalisé en collaboration avec les communes dont certaines ont directement contacté leurs habitants.

 

Pour les personnes de plus de 75 ans ne rencontrant pas de problème de transport vers les centres de vaccination, un numéro unique d'appel a été mis en place pour la Meurthe-et-Moselle : 03.83.85.13.00 (Centre Hospitalier de Nancy). La prise de rendez-vous peut également s’effectuer sur www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

 


 

Sensibilisation aux écrans et réseaux sociaux

Le service Santé d’Orne Lorraine Confluences s’associe au CTJEP Pop’Com pour mener une campagne de sensibilisation aux écrans et aux réseaux sociaux.

Phénomène émergeant depuis plusieurs années et accentué par le confinement, la surconsommation des écrans et des réseaux sociaux concerne de nombreux aspects de nos vies personnelle, familiale et professionnelle. Réduisant les distances, alertant de la moindre actualité, facilitant le travail, mais aussi accaparant des heures entières et/ou exposant nos vies et celles de nos enfants plus ou moins insidieusement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur.

Aussi, un temps de réflexion et d’échanges sur les usages et addictions aux écrans et réseaux sociaux est proposé lors de la conférence d’inauguration de la campagne de sensibilisation qui a lieu le samedi 18 septembre 2021 à 14h à l’espace Gérard Philipe à Jarny.

 

 

 

 

Suivez la campagne sur la page facebook de Pop’Com.

 

 

Le Parcours Santé des Aidants : Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre

La communauté de communes met en place un parcours santé pour les aidants avec la MSA Lorraine.

 

Gratuit, en présentiel et pour les assurés de tous régimes de sécurité sociale, ce dispositif est composé de :

  • Un premier temps d’échanges collectif sur les risques médicaux spécifiques liés à la situation d’aidant
  • 8 Séances de Sophrologie Caycédienne animées par un sophrologue 
  • Une consultation médicale spécifique "Santé des Aidants" auprès du médecin traitant (prise en charge à 100%) 
  • Un dernier temps d’échanges collectif en fin de parcours, pour permettre à l'aidant :
    • d’échanger avec les autres aidants participants,
    • de recenser ses éventuels besoins,
    • de bénéficier d'une présentation des offres de soutien aux aidants existant sur leur territoire.

Les aidants pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement santé et d'un entrainement en sophrologie pour développer le mieux être dans leur vie quotidienne.

 

Les ateliers ont lieu les 6, 13, 20 et 27 septembre, les 4, 11, 18 et 25 octobre, le 8 novembre et le 13 décembre 2021 de 14h à 15h30 à la salle du Quartier Gare de Jarny.

Réservation et inscriptions avant le JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021 auprès de Mme Laëtitia Luzi au 03 83 50 35 59 / 06 37 25 21 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pass sanitaire obligatoire 

 

Prenez contact avec le service Santé pour en savoir plus.

  


OLC relaie la campagne MARS BLEU : Dépistage du cancer colorectal

Avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France, derrière le cancer des poumons et le 3ème cancer le plus fréquent. 

Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et la survie à 5 ans dépasse 90%. Une prise en charge précoce entrainera des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importantes.

La CPAM de Meurthe-et-Moselle vous propose un Quizz à télécharger pour démêler le vrai du faux sur ce sujet.

La campagne a eu lieu en mars 2021. 

Pour en savoir plus, contacter le secrétariat du Centre de coordination Grand Est du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visiter le site depistagecancer-ge.fr.

 Pour en savoir plus : Comprendre le cancer colorectal – CRCDC Grand Est (depistagecancer-ge.fr)

 

 

 


 

Un contrat local de santé en préparation
 

En 2019, OLC a lancé un diagnostic sur son territoire dans le but d’améliorer la connaissance de sa population, de ses besoins actuels, émergents et futurs en matière de santé. Cette étude, intégralement financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettra d’élaborer un Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’Etat. Ce contrat aura pour objectif d’articuler, de coordonner et de mettre en cohérence les politiques et les dynamiques locales sur les questions de santé.

 

La première phase de ce travail a consisté à collecter des données statistiques puis de les analyser afin de comprendre l’état de santé et les habitudes de vie de chacun. Pour enrichir ces données, l’avis des habitants a été recueilli par l’intermédiaire d’un questionnaire. Près de 700 documents ont ainsi été collectés entre avril et juin 2019 auprès des mairies et des partenaires locaux (Conseil Départemental, Mission Locale, l’association Ville Plurielle, Centre Intercommunal d’Action Sociale…). La communauté de communes remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d’y répondre.

 

 

 

L’analyse de ces questionnaires a permis de conforter les premières conclusions de l’étude. Plusieurs axes de priorité sont désormais dégagés :

  • le besoin d’augmenter l’offre de soins puisque 39% des besoins exprimés par la population concerne l’installation de spécialistes sur le territoire et 30% la venue de médecins généralistes,
  • la nécessité d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population avec 25% des sondés qui souhaitent par exemple une réduction des délais pour obtenir un rendez-vous et des adaptations des plages horaires d’accueil,
  • l’amélioration de l’accessibilité à l’offre de soins,
  • le maintien d’un hôpital de proximité,
  • le développement de la promotion à la santé.

Pour prendre connaissance de la synthèse de ce diagnostic santé, consulter l'onglet "Documentation téléchargeable" à droite de cette page.

 


 

PERMANENCE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) et la Maison des confluences à Olley et à Jouaville accueillent une permanence de la Ligue contre le cancer.

Sans-rendez-vous, ces entretiens sont ouverts à tout le monde : personne atteinte d’un cancer ou non.

Découvrir le programme des permanences en 2022 en cliquant ici.

Cette permanence a pour but :

  • d’informer le public sur la maladie,
  • de proposer les ressources issues des 4 missions fondamentales de La ligue contre le cancer :
    • la recherche,
    • l'aide aux malades,
    • la prévention
    • la mobilisation de la société face au cancer,
  • de mettre à disposition de la documentation sur les différentes formes de cancers, les ateliers d’activités physiques adaptés localisés…
  • d’être un soutien pour les personnes qui en ressentent le besoin.
 

 

 

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.