Et s’il faisait chaud cet été ? Laissons-nous rêver à de longues nuits d’été douces et bercées par une brise fraîche aux chants des grillons. L’été peut être le doux moment de fous rires entre amis, éclairés aux lampions, mais il peut aussi signifier une chaleur écrasante. Soyons prudents. Prenons soin de nous et de nos proches, adoptons les bons gestes en cas de fortes chaleurs.
Quels sont les bons gestes lors de fortes chaleurs ?
Les personnes fragiles (les plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, dépendantes, les femmes enceintes, les parents de jeunes enfants) sont les plus à risque. Voici quelques conseils simples et adoptables par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma Espace Gérard Philippe à Jarny, médiathèque Les Forges à Joeuf, supermarché, musée...) en respectant les gestes barrières,
- Evitez les efforts physiques,
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide,
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).
Quels sont les signes de déshydratation ?
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer,
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions,
- Nausées, vomissements, diarrhées, soif,
- Crampes musculaires,
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C),
- Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.