La 23ème édition du festival Caméra des Champs se déroulera du 19 au 22 mai 2022 dans le village de Ville-sur-Yron. Comme chaque année la Communauté de Commune Orne Lorraine Confluences soutient et finance cet événement qui contribue au rayonnement et l’attractivité de notre territoire.
Ce festival annuel met en lumière la ruralité dans sa diversité à travers des films documentaires sur les grands enjeux actuels du monde agricole, paysan et rural. L'occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent. Des séances jeunes publics sont également programmées lors du festival et de nombreux intervenants seront présents lors des soirées débats.
Cette année, le thème principal abordé sera "Désir de campagne". Un thème en lien direct avec l’actualité liée à la Covid-19, et notamment la montée en puissance chez les citadins d'une certaine envie de « mise au vert ».
La manifestation proposera 20 films en sélection officielle : 15 documentaires et 5 soirées-débats en amont et durant le festival dont la soirée « La financiarisation de la terre ».
Elle aura lieu le 6 mai à 20h30 à l’Espace Gérard Philipe de Jarny. Lors de cette soirée, le documentaire Les Ogres de la terre, réalisé par Didier Bergounhoux sera diffusé. Ce documentaire évoque l'accaparement des terres agricoles par les holdings et interroge sur la transformation de l’agriculture. Dominique faucheur (président de Terre de Liens Lorraine), Sophie Lehé (vice-présidente de la Safer Grand Est) et Laurent Rouyer (président de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle), présideront le débat à l’issu du documentaire.
Bande d’annonce du documentaire Les Ogres de la terre : www.youtube.com/watch?v=uOQyYrydpbU
Les entrées sont libres et gratuites.
Contacts
Espace Gérard Philipe 3 Rue Clément Humbert |
Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité Caméras des Champs 26 rue du Château 54800 Ville-sur-Yron |