Flash info
En 1 clic

Pop'Com (ancien CTJEP)

Pop'Com c’est quoi ?

 

CTJEP OLC

 

Dans le cadre de sa politique enfance-jeunesse, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) a contractualisé un partenariat avec le Conseil Départemental et la Fédération Départementale des MJC (FDMJC54) de Meurthe-et-Moselle à travers un Contrat Territorial Jeunesse et Education Populaire (CTJEP) baptisé South Sudan Pop'Com. Les acteurs locaux du territoire (communes, associations, parents, enseignants, éducateurs, services intercommunaux etc.) décident ensemble d’un projet éducatif, global et partagé, en direction des enfants et des jeunes. Ils s’investissent ainsi dans des actions communes et mutualisent leurs moyens dans un objectif d’éducation à la citoyenneté.

Pour mieux comprendre le dispositif, consultez cette vidéo.

 

 


 

Le projet d’OLC

msza dla singli łódź Le projet 2018-2021 de Pop'Com (CTJEP d'OLC) vise à :

  • intensifier le maillage du territoire entre les différents acteurs
  • favoriser l’engagement des citoyens
  • contribuer à favoriser l’accès à la culture pour tous

http://sebinocars.com/?opravdaniye=donna-cerca-uomo-piove-di-sacco&5b9=98  Voici quelques exemples d’actions réalisées ou à venir :

  • Partir en livre
  • mini-camp de vacances artistique à la base de loisirs SOLAN à Moineville
  • création d’un festival de cinéma pour les enfants et les jeunes « Rétines et lumières »
  • actions de sensibilisation aux réseaux sociaux et aux écrans 
  • divers stages de découverte (BD, linogravure, atelier vidéo, rencontre avec des artistes, etc.)

 

 

Le fonctionnement De Pop'com

Un comité de pilotage, composé des acteurs locaux volontaires, décide des orientations, des budgets et de l’évaluation du dispositif.

Des commissions ouvertes à toute personne intéressée décident et mettent en œuvre collectivement les actions dans le cadre des orientations définies par le comité de pilotage.

Une animatrice-coordinatrice anime les groupes de travail, coordonne les projets et assure le suivi des actions mises en œuvre dans le cadre de Pop'Com.

 

 

 

Sensibilisation aux écrans et réseaux sociaux

Le service Santé d’Orne Lorraine Confluences s’associe au CTJEP Pop’Com pour mener une campagne de sensibilisation aux écrans et aux réseaux sociaux.

Phénomène émergeant depuis plusieurs années et accentué par le confinement, la surconsommation des écrans et des réseaux sociaux concerne de nombreux aspects de nos vies personnelle, familiale et professionnelle. Réduisant les distances, alertant de la moindre actualité, facilitant le travail, mais aussi accaparant des heures entières et/ou exposant nos vies et celles de nos enfants plus ou moins insidieusement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur.

Aussi, un temps de réflexion et d’échanges sur les usages et addictions aux écrans et réseaux sociaux est proposé lors de la conférence d’inauguration de la campagne de sensibilisation qui a lieu le samedi 18 septembre à 14h à l’espace Gérard Philipe à Jarny.

 

 

 

Tawau Au programme de cette demi-journée (passe sanitaire demandé) :

  • conférence de l’Association Addiction France sur les mécanismes addictifs des écrans et les moyens de s’en prémunir ;
  • présentation de la Maison des Adolescents et de ses services ;
  • intervention : « Le cyberharcèlement et ses conséquences » …
  • Le tout précédé de films courts réalisés par les élèves du collège Louis Aragon de Jarny, qui nous expliquent leur utilisation des réseaux sociaux.

Cet évènement marquera le point de départ de multiples actions qui seront menées sur tout le territoire d’Orne Lorraine Confluences dans les semaines et mois à venir. Des idées d’activités alternatives aux écrans seront aussi suggérées.

Suivez la campagne sur la page facebook de Pop’Com.

 

 

 

Partir en livre avec Orne Lorraine Confluences

L'été 2021 a vu la 4ème édition de "Partir en livre avec Orne Lorraine Confluences". Il y en eu pour tous les âges de 0 à 15 ans : lecture à voix haute, balade contée, création de BD, spectacle... Des animations familiales étaient également prévues. Cette opération est amenée à reconduite chaque année.



 

Pop'Com (ancien CTJEP)
2, rue Haute Soulieu
Bâtiment Thorez
54 310 HOMECOURT
03.82.22.64.64
06 32 28 87 51
fdmjc54.popcom@gmail.com

Animatrice de Pop'Com

Claire Undreiner

06 32 28 87 51

Documentation téléchargeable

 

Animations de l'été 2021

 

Présentation de Pop'Com

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.