Flash info
En 1 clic

Santé

La santé : un enjeu majeur pour le territoire

MAJ 24/02/2022

Mars bleu sur Orne Lorraine Confluences  

Le mois de mars est placé sous le signe du dépistage du cancer colorectal, à travers la campagne « Mars bleu ». 

Le 14 mars 2022, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences accueille le Côlon tour à la salle Jules Romains de Jarny. Après une inauguration à 9h30, la matinée se poursuivra avec une marche dont le départ est prévu à 10h30 sur la place Claude Debussy à Jarny. Vous aurez la possibilité de voyager à l’intérieur d’un côlon géant gonflable pour comprendre comment évoluent les différentes lésions. Divers partenaires et associations tiendront des stands pour guider, orienter et informer le public : la Ligue contre le cancer, la CPAM de Meurthe-et-Moselle, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est (CRCDC), le Club cœur et santé, le Réseau Maill’âge, Tous derrière Géraldine, Interfel (association interprofessionnelle des fruits et légumes frais), la Fédération Française de Cardiologie, le réseau de santé ADOR, et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Briey. Des professionnels de santé seront présents pour répondre à vos questions : les docteurs SCHLECK du CPTS de Briey et TANGUY, du centre de dépistage des cancers.  

Le but de cette démarche est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du dépistage du cancer du côlon, à travers une information ludique et pédagogique.  

À savoir : 

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans. Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et la survie à 5 ans dépasse 90%. Une prise en charge précoce entraînera des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importantes. 

A partir de 50 ans, hommes et femmes peuvent se faire dépister gratuitement. Le test de dépistage du cancer colorectal, simple et rapide, est à faire chez soi. Tous les 2 ans, un courrier est adressé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers pour pouvoir retirer un test de dépistage chez le médecin traitant.  

Pour plus d’informations ou en cas de perte du bon de prise en charge : contacter le CRCDC Grand Est au 03 83 44 87 08. 

Création du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers ( CRCDC) : un nouvel élan pour le dépistage des cancers dans le Grand Est |  Agence régionale de santé Grand Est

 

Pour en savoir plus : Comprendre le cancer colorectal – CRCDC Grand Est (depistagecancer-ge.fr)

 

 

Ateliers santé et alimentation pour les seniors 

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences, en partenariat avec l'association Silver Fourchette propose des ateliers numériques et de cuisine gratuits pour les plus de 60 ans.  

Ils ont pour but de sensibiliser les seniors à l'informatique et de leur donner des conseils nutritionnels, en abordant différents aspects tels que : l'utilisation d'un produit dans son entièreté pour éviter le gaspillage, la recherche sur internet de bonnes informations autour de l'alimentation, et des démonstrations culinaires par exemples.  

Les ateliers auront lieu au mois de mars, avec trois rendez-vous : 

  • Le 09 mars 2022 de 10h à 11h : Atelier de sensibilisation à l'informatique à la Salle du conseil Espace Gilbert Schwartz à JARNY. 
  • Le 16 mars 2022 de 10h à 11h30 : Atelier informatique autour de l’alimentation à la Salle du conseil Espace Gilbert Schwartz à JARNY. 
  • Le 23 mars 2022 de 10h à 12 h : Atelier cuisine à la Salle du conseil Espace Gilbert Schwartz à JARNY. 

Télécharger le programme complet 

Les inscriptions sont déjà ouvertes, mais le nombre de places est limité. Pour vous inscrire gratuitement, contactez le CIAS au : 03 82 33 10 10. 

Un rendez-vous supplémentaire : 

  • Le 30 mars 2022 de 14h à 15h30 : démonstrations culinaires à la Caserne Geslin / Salle de réception ZAC Geslin à Labry 

Inscription auprès de la mairie au 03 82 33 14 74. 

Télécharger le programme 

 

Silver Fourchette est un outil de prévention des seniors de plus de 60 ans aux bienfaits du bien manger pour bien-vieillir, tout en valorisant les notions de plaisir, de goût, d’équilibre alimentaire, etc. Il souhaite sensibiliser le plus grand nombre à ces problématiques. 

Découvrir Silver Fourchette : https://www.silverfourchette.org/  

 

Continuez À vous faire vacciner 

 

Suite aux annonces gouvernementales et face à la propagation du virus et du variant Delta, il est important de continuer à se faire vacciner même durant la période estivale.

 

 

Les personnes, âgées de 12 ans et plus, peuvent se rendre dans un des deux centres de vaccination mis en place sur le territoire d'OLC :

  • Centre de vaccination Covid 19 - Salle Jean Lurçat
    7 Rue Clément Humbert
    54800 Jarny
  • Centre de vaccination Covid 19 - Salle François de Curel
    57 Rue du Commerce
    54240 Jœuf

Pour prendre rendez-vous, il faut réserver sur le site : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

(NB : une attestation des parents est nécessaire pour les 12-17 ans)

 

Sensibilisation aux écrans et réseaux sociaux

 

 

Le service Santé d’Orne Lorraine Confluences s’associe au CTJEP Pop’Com pour mener une campagne de sensibilisation aux écrans et aux réseaux sociaux.

Phénomène émergeant depuis plusieurs années et accentué par le confinement, la surconsommation des écrans et des réseaux sociaux concerne de nombreux aspects de nos vies personnelle, familiale et professionnelle. Réduisant les distances, alertant de la moindre actualité, facilitant le travail, mais aussi accaparant des heures entières et/ou exposant nos vies et celles de nos enfants plus ou moins insidieusement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur.

 

 

 

Suivez la campagne sur la page facebook de Pop’Com. 

 

PERMANENCE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) et la Maison des confluences à Olley et à Jouaville accueillent une permanence de la Ligue contre le cancer.

 

Sans-rendez-vous, ces entretiens sont ouverts à tout le monde : personne atteinte d’un cancer ou non.

Découvrir le programme des permanences en 2022 en cliquant ici.

Cette permanence a pour but :

  • d’informer le public sur la maladie,
  • de proposer les ressources issues des 4 missions fondamentales de La ligue contre le cancer :
    • la recherche,
    • l'aide aux malades,
    • la prévention
    • la mobilisation de la société face au cancer,
  • de mettre à disposition de la documentation sur les différentes formes de cancers, les ateliers d’activités physiques adaptés localisés…
  • d’être un soutien pour les personnes qui en ressentent le besoin.
 

 

Un contrat local de santé en préparation
 

En 2019, OLC a lancé un diagnostic sur son territoire dans le but d’améliorer la connaissance de sa population, de ses besoins actuels, émergents et futurs en matière de santé. Cette étude, intégralement financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettra d’élaborer un Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’Etat. Ce contrat aura pour objectif d’articuler, de coordonner et de mettre en cohérence les politiques et les dynamiques locales sur les questions de santé.

 

La première phase de ce travail a consisté à collecter des données statistiques puis de les analyser afin de comprendre l’état de santé et les habitudes de vie de chacun. Pour enrichir ces données, l’avis des habitants a été recueilli par l’intermédiaire d’un questionnaire. Près de 700 documents ont ainsi été collectés entre avril et juin 2019 auprès des mairies et des partenaires locaux (Conseil Départemental, Mission Locale, l’association Ville Plurielle, Centre Intercommunal d’Action Sociale…). La communauté de communes remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d’y répondre.

 

 

 

L’analyse de ces questionnaires a permis de conforter les premières conclusions de l’étude. Plusieurs axes de priorité sont désormais dégagés :

  • le besoin d’augmenter l’offre de soins puisque 39% des besoins exprimés par la population concerne l’installation de spécialistes sur le territoire et 30% la venue de médecins généralistes,
  • la nécessité d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population avec 25% des sondés qui souhaitent par exemple une réduction des délais pour obtenir un rendez-vous et des adaptations des plages horaires d’accueil,
  • l’amélioration de l’accessibilité à l’offre de soins,
  • le maintien d’un hôpital de proximité,
  • le développement de la promotion à la santé.

Pour prendre connaissance de la synthèse de ce diagnostic santé, consulter l'onglet "Documentation téléchargeable" à droite de cette page.

 

 

 

 

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.